Harcelement (c) Ville de Schiltigheim janv 2025 3

Explorer les rapports de force avec le théâtre

Porteur du projet : Ville de Schiltigheim Montant financé : 2300€ Année : 2026 Date : décembre 2025 - avril 2026 Lieu de réalisation : Schiltigheim Site internet : https://www.ville-schiltigheim.fr/culture-sports-et-loisirs/culture/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram

DESCRIPTIF DU PROJET ET DES BÉNÉFICIAIRES

La Ville de Schiltigheim organise un parcours théâtral pour les jeunes des collèges et lycées de son territoire. En 2022, une consultation jeunesse a permis de faire ressortir le sujet du harcèlement comme priorité parmi les sujets à traiter avec les adolescents, notamment par le biais du théâtre. Un parcours ambitieux a donc été monté pour leur proposer un espace d’expression sur ces enjeux, en élargissant le spectre du harcèlement aux rapports de force et aux discriminations.

Quatre classes de la cinquième à la seconde travailleront donc avec deux comédiens intervenants sur la création de scénettes. En partant de paroles individuelles, les élèves écriront collectivement de petites histoires, les mettront en scène et les joueront dans la salle du Cheval Blanc à Schiltigheim, avant de venir découvrir un spectacle sur le sujet au Brassin.

Objectifs

– Sensibiliser aux rapports de force : découvrir ce que sont les rapports de force et les sources et conséquences des discriminations, apprendre à les reconnaître et à réagir en fonction, améliorer les compétences psycho-sociales des élèves.
– Initier au théâtre : découvrir et pratiquer le théâtre depuis l’écriture collective jusqu’à la présence scénique, travailler la voix, la posture et le vocabulaire.
– Faire découvrir le spectacle vivant : rencontre avec un milieu professionnel et découverte de métiers, rencontre avec des artistes et développement d’un regard critique sur les œuvres vues.

PRÉSENTATION DU PORTEUR DU PROJET/ASSOCIATION

Le projet culturel porté par la ville de Schiltigheim s’articule autour de trois salles de spectacles – La Briqueterie, Le Brassin et le Cheval Blanc d’une École des Arts et d’un salon de l’illustration et du livre jeunesse, Schilick on carnet.

La diffusion de spectacles vivants, l’accueil de compagnies en résidence de création ou de territoire, les pratiques et les enseignements artistiques ainsi que les actions favorisant les rencontres entre les artistes et le public sont au cœur de notre engagement.

L’accompagnement des publics autour de la programmation culturelle est une ambition forte de la ville de Schiltigheim. Ces accompagnements favorisent la compréhension, l’appropriation d’une œuvre, la découverte et la sensibilisation. Elles se développent dès le plus jeune âge et en étroite collaboration avec les partenaires du territoire et les artistes. Pour y aboutir, chaque saison offre un éventail de projets récurrents, ainsi que des actions spécifiques et construites sur mesure.

"Une consultation jeunesse a permis de faire ressortir le sujet du harcèlement comme priorité parmi les sujets à traiter avec les adolescents, notamment par le biais du théâtre."